Contenu
- La prévention des Risques Professionnels au service de la QVCT
La QVCT, ses déterminants, les TMS, les RPS, le stress, les différentes notions, les enjeux, les leviers d’actions, la démarche d’amélioration continue des conditions de travail, les différents acteurs – Les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
- La démarche QVCT : pour une performance sociale et organisationnelle durable
- L’ordonnancement de la QVCT et ses liens avec la RSE, la prévention des risques professionnels, la prévention des RPS, TMS, du Harcelement)
- Les principes de l’amélioration continue de la QVCT et ses conditions de réussite
- Les différents niveaux de prévention et d’actions possibles en amélioration continue des conditions de travail
- Les rôles et responsabilités de chacun dans l’entreprise en QVCT
- Le rôle du référent QVCT dans l’accompagnement des différentes étapes d’une démarche QVCT participative
- L’amélioration effective des conditions de travail dans une approche participative
- Le choix des améliorations au bon niveau de prévention, le soutien dans leur mise en oeuvre, la mesure des impacts, la pérennisation des améliorations.
- Le projet QVCT de son entreprise
- Les conditions sociales permettant l’initation d’une démarche QVCT
- La préparation du projet QVCT
- La note de cadrage
- La mise à bord des parties prenantes
- La mise en oeuvre
- La mobilisation des acteurs
- La mobilisation initiale
- La formation des acteurs internes
- L’animation de réunions d’amélioration continue de la QVCT
- L’exploitation et la valorisation des propositions d’amélioration des conditions de travail
- La communication interne et externe