Référent QVCT – Conduire et animer la démarche de Qualité de Vie au Travail de son entreprise
CSE - CSSCT - RH - QSE - RSE - Personnel désigné S&ST - QVCT
9 jours + travaux en inter-sessions + examen
Inter-entreprise 2875€ HT/pers
Intra-entreprise : sur devis
Max. 8 pers
En inter-entreprise : Français
En Intra-entreprise FR, UK, D, LU
Présentiel
- 2025 Session 4 - 6-7-8 Janv + 3-4-5-6 Fév + 10-11 Mars + Examen 31 mars 2025
lieu
En inter-entreprise : Paris 10e - Bvd PoissonnièreEn intra-entreprise : France, Luxembourg, autres pays sur demande
Public
Personne désignée et désireuse de devenir référent QVCT de son entreprise. Par exemple Responsable RH, RSE, QSE, membre du CSE, préventeur…
Objectifs
- Poser les bases de la démarche QVCT de son entreprise.
- Mettre en place les conditions sociales pour assurer de bonnes conditions de travail pour toutes les parties prenantes
- Animer la démarche QVCT de son entreprise de façon participative, animer le groupe projet QVCT.
- Assurer le rôle d’interface entre les différents acteurs internes et externes pour accompagner la mise en œuvre et l’évaluation des améliorations proposées.
Contenu
- La prévention des Risques Professionnels au service de la QVCT
La QVCT, ses déterminants, les TMS, les RPS, le stress, les différentes notions, les enjeux, les leviers d’actions, la démarche d’amélioration continue des conditions de travail, les différents acteurs – Les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
- La démarche QVCT : pour une performance sociale et organisationnelle durable
- L’ordonnancement de la QVCT et ses liens avec la RSE, la prévention des risques professionnels, la prévention des RPS, TMS, du Harcelement)
- Les principes de l’amélioration continue de la QVCT et ses conditions de réussite
- Les différents niveaux de prévention et d’actions possibles en amélioration continue des conditions de travail
- Les rôles et responsabilités de chacun dans l’entreprise en QVCT
- Le rôle du référent QVCT dans l’accompagnement des différentes étapes d’une démarche QVCT participative
- L’amélioration effective des conditions de travail dans une approche participative
- Le choix des améliorations au bon niveau de prévention, le soutien dans leur mise en oeuvre, la mesure des impacts, la pérennisation des améliorations.
- Le projet QVCT de son entreprise
- Les conditions sociales permettant l’initation d’une démarche QVCT
- La préparation du projet QVCT
- La note de cadrage
- La mise à bord des parties prenantes
- La mise en oeuvre
- La mobilisation des acteurs
- La mobilisation initiale
- La formation des acteurs internes
- L’animation de réunions d’amélioration continue de la QVCT
- L’exploitation et la valorisation des propositions d’amélioration des conditions de travail
- La communication interne et externe
Méthodologie
Alternance d’exposés théoriques, de jeux de rôles, jeux pédagogiques et d’échanges à partir de situations apportées par les participants, applications concrètes immédiatement applicables dans son entreprise, mises en situation.
La journée 1 est animée sous forme d’atelier participatif autour d’une fresque de la QVCT
Cette formation est une formation-action. Les participants apprennent tout en travaillant sur le cas concret de leur entreprise. Les livrables proposés sont : un pré-projet structuré, un projet de note de cadrage, une présentation du projet QVCT. Ces éléments pourront servir de repère et base de travail collaboratif en interne.
Outils
- Méthodologie de conduite de projet participatif en amélioration continue.
- Outil participatif d’amélioration continue des conditions de travail
- Structuration du projet QVCT de son entreprise
- Développement des compétences sociales nécessaire pour assumer son rôle d’interface QVCT
- Construction de son propre plan d’actions en tant que référent QVCT
- Travail sur des cas rencontrés dans sa vie professionnelle en tant que référent QVCT d’échanges de pratique de notre réseau de référents QVCT
Intervenants
Consultant-formateur en QVCT spécialisé en prévention des risques professionnels et animation de projets participatifs en amélioration continue.
Durée
100h de formation-action
- 63h soit 9 jours organisés en présentiel sous la forme de 3 sessions
- 26h de travail personnel inter-sessions sont à prévoir durant les intersessions et pour la préparation de l’examen
- 1h d’examen
A l’issue de la formation, possibilité de participation aux demi-journées d’échange de pratique de notre réseau de référents QVCT.
Organisation – Lieu
La formation-action est assurée uniquement en présentiel.
En inter-entreprise
Les horaires sont 9h00-12h30 14h-17h30.
Le lieu de formation est situé Bvd Poissonnière dans le 10e Arr. de Paris (Métro Bonne Nouvelle).
En intra-entreprise
Nous intervenons dans vos locaux sur une ingénérie standard ou sur-mesure. Nos langues d’intervention sont le français, l’anglais, l’allemand, le luxembourgeois et le néérlandais. Nos zones d’intervention sont la France, le Luxembourg, l’Afrique. Autres zones sur demande.
Validation
Une attestation de formation « Référent QVCT » est délivrée à chaque participant présent à l’ensemble des jours de formation.
La présence à l’ensemble des jours de formation est obligatoire pour se présenter à l’examen final.
Un certificat de réussite « Référent QVCT » est délivré à chaque participant ayant effectivement réussi les épreuves.
Le certificat reprend le référentiel de compétences et les compétences effectivement acquises.